Aller au contenu

Campagnes RiOMar

En tête à renseigner pour les demandes de campagnes 2022 :

« 

Le projet PPR-RiOMar a été accepté à l’appel d’offre du programme prioritaire de recherche (PPR) « Océan et Climat » en 2022. Ce projet vise à définir et construire, avec les gestionnaires de l’environnement, une approche intégrée originale combinant des observatoires augmentés, des outils numériques innovants et des simulations de modèles pour anticiper le futur de la qualité des eaux côtières (production primaire, oxygénation, acidification, eutrophisation, contamination, algues toxiques…) et le fonctionnement des écosystèmes marins du littoral français métropolitain sous l’influence des fleuves au 21ème siècle. Les simulations intégreront les facteurs de stress climatiques et anthropiques et se concentreront sur trois périodes du 21ème siècle : le passé récent (2000-2020) et la période actuelle (2023-2026) pour comprendre l’effet des mesures environnementales déjà mises en œuvre, la période d’émergence des impacts climatiques vers 2050 (2030-2050) et la fin du 21ème siècle avec des impacts climatiques plus forts (2080-2100).

Les observatoires augmentés iront au-delà des réseaux d’observation existants (réseaux ILICO- Infrastructure de recherche : Coast-HF, MOOSE, SOMLIT, PhytOBS) en densifiant et en spatialisant les données à l’aide de capteurs autonomes et de drones sous-marins (tels que les planeurs ou « gliders »), de la télédétection synoptique (satellites) et de systèmes à faible coût (Mastodon-2D, micro-AUV). Cette nouvelle génération d’observations connectées sera orientée vers une acquisition de données « intelligente » optimisant la consommation d’énergie et le stockage des données, et permettant, à terme, d’interfacer des mesures de tous types. Ces mesures seront réalisées dans cinq RiOMar de typologies différentes : Manche Est-Seine, Bretagne Sud-Loire, Mer de Pertuis-Charente, Golfe de Gascogne-Gironde, Golfe du Lion-Rhône. Les données seront gérées par le centre de données ODATIS (DATA-TERRA-RI) afin d’être utilisées pour la compréhension du fonctionnement des systèmes étudiés et pour la calibration des modèles.

Des campagnes à la mer sur navire côtiers et hauturiers sont donc demandées pour 2024 et seront demandées pour 2025-2026, en raison du calendrier du projet. Celui-ci vise à acquérir des données sur les zones influencées par les fleuves en début de projet (2024-2026) et à mener à bien la modélisation de la période actuelle (calibration-validation des modèles), en utilisant les données obtenues lors de ces campagnes.

Pour combiner résultats des modèles et les observations, des méthodes d’intelligence artificielle seront mises en œuvre. Ces interactions fortes entre observations augmentées, simulations des écosystèmes, intelligence artificielle et besoins des gestionnaires de l’environnement se feront en collaboration avec les initiatives européennes et internationales : JERICO-RI (EU) et CoastPredict, GOOD (UN).

« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *