WP1 : Co-construction de solutions environnementales avec les gestionnaires de l’environnement et les chercheurs – Médiation et communication aux parties prenantes
Concernant le lien aux gestionnaires de l’environnement : une première réunion de rencontre entre chercheurs de RiOMar et gestionnaires de l’environnement autour de la co-construction des scénarios de la modélisation a été organisée en juillet 2023 à Paris (Tâche 1.1). Cette journée a réuni des parties prenantes des territoires à l’échelle nationale. Pour la mise en place de la co-construction avec les parties prenantes à l’échelle régionale (Tâche 1.2) : une réunion préparatoire a été organisée afin de coordonner les calendriers avec le PPR Future-Obs. Enfin, pour la partie formation (Tâche 1.3), une journée d’introduction pédagogique aux modèles informatiques de RiOMar s’est tenue à la réunion annuelle d’Angers. Ces séminaires introductifs, maintenant disponibles sur YouTube, seront utilisés comme ressources de formation pour les gestionnaires.
Par ailleurs, en 2023, plusieurs outils de communication ont également été produits :création et alimentation du site internet du projet RiOMar : https://riomar.lsce.ipsl.fr ainsi que du compte twitter du projet : https://twitter.com/ppr_riomar. Production de supports de communication : Logo en collaboration avec Marie Pinhas de l’IPSL, Kakemono de présentation du projet, newsletter interne du projet. Médiation en classe : premiers ateliers participatifs avec l’Ifremer, en classe. Participation à la COP étudiante à Angers en mars 2023 avec l’ONG CliMates.
WP2 : Observations augmentées et gestion des données
L’année 2023 s’est concentrée sur la distribution des produits satellitaires moyenne résolution ODATIS-MR (action 2.1) via un Geobrowser et un site FTP couvrant les zones RiOMar pour la période 19/06/2002 au 31/12/2021. Pour les observations, l’acquisition d’un glider a été co-financé par le projet. Deux micro-AUVs autonomes YUCO CTD-turbi et O2 ont été déployés durant la campagne RiOSB2 (WP8, novembre 2023, panache du Rhône) (action 2.2).
Du matériel pour la mise en place des mouillages à coût raisonné MASTODON-2D a également été acquis, 3 lignes ont pu être assemblées en vue de la campagne RIOMARRIGOL (WP8, janvier-avril 2024, golfe du Lion) (action 2.3). A l’échelle de l’activité de coordination du WP2, une stratégie d’échantillonnage pour 2025 pour chaque WP régional a été définie (action 2.5).
Enfin, concernant la science participative des développements d’instruments de mesure température/conductivité ainsi que des tests en mer ont été menés par Astrolabe Expédition ainsi que leur fabrication lors d’ateliers citoyens (FabLab, Brest) (Action 2.8). Le WP2 a également produit la 1ère version du PGD, en interaction avec ODATIS.
WP3 : Jumeau numérique de l’océan côtier et simulations du 21ème siècle
Au sein du WP3, les développements pour la mise en place des simulations numériques pour le projet ont été menés (délivrable 3.1). Pour la région Manche et golfe de Gascogne, la configuration hydrodynamique basée sur le modèle CROCO a été mise au point et a permis de réaliser une première simulation interannuelle de 12 années sur la période passée. Des premières analyses ont été menées sur la variabilité interannuelle des régions sous influence des fleuves (thèse de M. Martinez Almoyna).
Les processus à l’origine de cette variabilité sont en cours d’analyse. Pour la région méditerranéenne, la configuration haute-résolution hydrodynamique basée sur le modèle SYMPHONIE a été construite et des premiers tests ont été réalisés sur deux périodes de 20 ans, couvrant une période passée et une période future. En parallèle, une simulation couplée physique-biogéochimie basée sur une configuration couvrant l’ensemble de la Méditerranée a été réalisée sur la période 2011-2023 pour préparer les forçages aux frontières ouvertes de la simulation couplée physique/biogéochimie haute résolution.
Enfin, dans le cadre du CDD de Stanley Nmor, des développements sur le couplage du modèle biogéochimique de la colonne d’eau Eco3MS avec le modèle benthique OMEXDIA ont été réalisés.
WP4 : Manche orientale-Baie de Seine
Au cours de l’année 2023 les laboratoires BOREA, IFREMER LER/BL et PB et LOG ont poursuivi le suivi des propriétés biogéochimiques et de la dynamique du phytoplancton par approches cytométriques et fluorimétriques dans les eaux côtières et marines sous influence des estuaires depuis la Baie de Seine jusqu’au Cap Gris Nez, incluant le suivi de la production primaire à haute fréquence en point fixe (bouée SMILE) et à haute résolution spatiale et temporelle (radiale DYPHYRAD). Le WP4 a également poursuivi l’analyse du contexte hydrodynamique et la connectivité de la baie de Seine avec le « fleuve côtier » en Manche orientale.
Le LOG a participé à deux campagnes océanographiques (IBTS 2023 et CGFS 2023) organisées par l’IFREMER permettant la caractérisation hydrologique, biogéochimique et biologique en Manche (CGFS, sep-oct 2023) et Manche-Mer du Nord (jan-Fev 2023).Enfin, un dossier de demandes de campagne a été préparé et soumis à la CNFC pour la période printanières et estivales « RiOMar-Seine MO » programmées en 2024
Figure 1 : Variabilité de la contribution des groupes fonctionnels à la Fluorescence totale de la chlorophylle a estimée par cytométrie en flux automatisée lors des campagnes IBTS (gauche, Manche orientale et sud Mer du Nord, hiver) et CGFS (droite, Manche, automne) 2023 (Zéline Hubert, doctorante LOG ULCO).
WP5 : Bretagne Sud-Loire-Vilaine
En 2023, le WP5 s’est concentré sur la mise en place d’un suivi des paramètres hydrobiologiques à proximité du fond sur deux stations (Basse-Michaud au large de La Loire et Nord Dumet en Baie de Vilaine, MOLIT) ainsi que sur un suivi benthique sur une vasière au nord de Basse Michaud (campagnes Riolv1 et Riolv2, (thèse Q. Parodi).
Par ailleurs, pour la partie colonne d’eau, de nouvelles mesures de terrain ont été obtenues au cours d’événements d’eaux colorée à l’été 2023 (blooms phytoplanctoniques, thèse V. Pochic).Un inventaire a également été réalisé pour des données hydrologie/phytoplancton disponibles sur le secteur Sud Bretagne.
Enfin, une demande de campagne auprès de la CNFC pour l’été 2025 à bord du Côtes de la Manche (Riovilo1) a été réalisée ainsi qu’une réflexion sur l’installation d’une bouée de mesure HF au large de la Loire (secteur Basse-Michaud) par les partenaire RiOMar du WP5.
WP6 : Sud de la Gascogne – Gironde
L’année 2023 a été consacrée à 3 principales actions : Tout d’abord, le développement et l’optimisation d’une structure d’observation 2-D type Mastodon© adaptée aux conditions hautement énergétiques de la Vasière Ouest-Gironde ( Délivrable 6.1.1).
Par ailleurs, des efforts ont été fournis pour initier une première caractérisation 3D des principales caractéristiques hydrologiques et biogéochimiques (température, salinité, oxygène dissous, chlorophylle-a, turbidité) de la Vasière Ouest-Gironde en Mai 2023 (mission Aspex-2023, NR Thalia).
Enfin, une demande de campagne 2024 RiOMar-VOG 2024 pour l’automne 2024 (évaluation P1) a été réalisée. Cette action démarre un suivi annuel des compartiments pélagiques et benthique sur deux sites de référence afin de documenter les descripteurs biogéochimiques et biologiques de ces compartiments en lien avec l’hydrodynamisme et les apports de la Gironde.
WP7 : Mer de Pertuis – Charente-Gironde
En juillet 2023, le WP7 a réalisé, avec succès, la première sortie terrain avec le drone marin de surface PAMELi. Il s’agissait de tester un plan d’échantillonnage le long du gradient estuairien de la Charente/Pertuis. Un jeu de données de température, salinité, turbidité, oxygène dissout, pH, et fluorescence de surface a été acquis et archivé dans la base de données PAMELi (Tâche 7.2).
En octobre 2023, un ingénieur d’étude, Quentin Lesniak, a été recruté pour la gestion de l’acquisition, du traitement et de l’analyse des données de terrain. Enfin depuis novembre 2023, des données de modèle et de télédétection spatiale sont analysées pour étudier la connectivité Charente/Gironde (Tâche 7.3).
WP8 : Golfe du Lion – Rhône
En 2023, le WP8 a développé la stratégie de déploiement de lignes de mouillages MASTODON2D et glider pour le suivi hivernal de l’influence des crues et des tempêtes sur la dynamique des sédiments dans le golfe du Lion, et l’apparition du bloom phytoplanctonique (fin d‘hiver), via la demande d’une campagne océanographique à la CNFC (RIOMAR-RIGOL), planifiée de janvier à avril 2024. Cette campagne a également pour but d’échantillonner le Hg et les radionucléides le long du gradient de salinité (tâche 8.1).
Une thèse a également débuté (Ocea Van Loenen) autour de l’étude des dépôts dans les sédiments des crues automnales et hivernales (Nov23-Avril 24, 6 campagnes). En 2023, un fort signal de crue a été enregistré et suivi à l’automne-hiver (Novembre-décembre puis Mars). Ce suivi est assuré par le LSCE, le MIO, et CHROME (U.Nimes) avec appui IFREMER et LECOB pour la partie colonne d’eau. Deux drones sous-marins (micro-AUV YUCO) ont été également déployés avec succès dans le panache durant la crue de Novembre. (Tâche 8.2).