Aller au contenu

Conférences, ateliers en classes… : résumé des activités d’outreach de RiOMar en 2023

Evènement grand public

-Participation à la COP étudiante à Angers (1 membre de l’ONG CliMates et 1 doctorante du LSCE) pour un public d’une centaine d’étudiant.e sur 2 jours. Participation à une table ronde.

-conférences grand public par Schapira, M.  « Les eaux colorées vertes sur le littoral : causes et conséquences sur les écosystèmes exploités ». Rencontres d’Orbigny, 2ième édition, Muséum d’Histoire Naturelle de la Rochelle, 5 et 6 octobre 2023. Public d’environ 20 personnes.

Médiation envers les scolaires

-Intervention de chercheurs et chercheuses RiOMar dans le cadre d’actions menées par l’Ifremer : Mon lopin de mer et Adopt a Float:

-11 h d’intervention en classe, 20 enseignants impliqués, 540 élèves

-Expertise d’un chercheur RiOMar dans la conception du jeu sérieux Mon lopin de mer

-Intervention d’une chercheuse RiOMar lors du stage CEFPEP « L’observation des océans : portrait de l’océanographe moderne », formation à destination des enseignants du primaire et du secondaire qui s’est déroulée les 24 et 25 avril 2023 au Centre Bretagne de l’Ifremer (Plouzané) :

– 1h d’intervention sur RiOMar sous forme de conférence avec 22 enseignants participants (venant de France métropolitaine et outremer – 15 Académies représentées)

Communication vers les parties prenantes de l’environnement :

-Organisation de la journée d’introduction pédagogique aux techniques de modélisation et d’intelligence artificielle utilisées dans RiOMar. Demi-journée organisée dans le cadre de la réunion annuelle de RiOMar à la suite de l’assemblée générale d’ILICO. Public d’une cinquantaine de personne.

– Publication des vidéos de ces séminaires comme ressources à valoriser au cours du projet, notamment avec les gestionnaires.

– Journée de rencontre en juillet 2023 à Jussieu à destination des gestionnaires de l’environnement intéressés par RiOMar au niveau national. Début de la co-construction entre communauté de recherche et gestion (problèmes ou questions récurrentes) et communication entre les différentes communautés autour des enjeux propres.

Conférences scientifiques :

-Présentation du projet RiOMar et du WP4 au colloque EGHYMANCHE (LOG-IR ILICO) 5-7 juillet 2023 à Wimereux – 60 personnes de plusieurs laboratoires en Manche

-Présentation du super site Pilote Manche-Mer du Nord (JERICO) incluant le site Seine-Manche Orientale de RiOMar (et Learning Site 5 d’OBAMA NEXT) au 10ème Congrès EuroGOOS à Galway (Irlande) du 3 au 5 octobre 2023 – 80 personnes (dont gestionnaires de l’environnement de plusieurs pays européens).

-Présentation des premières données des campagnes et suivis de la dynamique du phytoplancton en Manche-Sud Mer du Nord en faisant accent sur les microalgues nuisibles à l’International Congress for Harmful Algae (ICHA 2023) à Hiroshima (Japon) du 5 au 10 novembre 2023 (Figure 1) – 200 personnes (dont gestionnaires de l’environnement)

-Journées scientifiques LEFE/GMMC 2023, 31 mai-2 juin 2023, Brest, environ 80 participants dont 5 intervenants RiOMar

-Ateliers INTEGRATION sur les vagues de chaleur marine (soutenus par l’IR ILICO et l’OFB) 26-28 juin 2023, Toulouse, 30 participants dont 8 intervenants RiOMar

-CROCO Users Meeting, 13-15 septembre 2023, Marseille, 54 participants dont 1 intervenant RiOMar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *