Une zone vulnérable
Le golfe du Lion est un plateau continental influencé par les apports des fleuves. Il est caractérisé par une productivité primaire élevée dans une mer oligotrophe (milieu pauvre en substances nutritives) et par un dépôt important de sédiments associé à des contaminants. En outre, la mer Méditerranée est l’une des régions les plus vulnérables dans les projections du changement climatique futur et subit de fortes pressions anthropiques.
Les questions scientifiques
Les principales questions scientifiques concernent l’impact de la circulation côtière et des événements extrêmes (inondations, tempêtes, vagues de chaleur et cascades d’eau dense du plateau) sur les nutriments, l’O2, le pH et le transfert de particules et des contaminants associés affectant les écosystèmes côtiers.
Les objectifs scientifiques et techniques
L’objectif de ce WP est d’augmenter la couverture spatiale des données provenant des bouées HF des réseaux existants (SOMLIT, Coast-HF et MOOSE) et de mieux documenter les événements extrêmes afin de déconvoluer le changement climatique et les impacts anthropiques sur les écosystèmes à l’échelle interannuelle.
Pendant les périodes hivernales, l’utilisation de plateformes autonomes (planeurs ou gliders, micro-AUV, bouées, …) fournira un ensemble de données complet sur l’impact des événements intenses sur le comportement des apports fluviaux dans cette zone du GoL.