5 groupes de travail régionaux observent l’évolution des écosystèmes côtiers à l’interface fleuve-mer.
Manche orientale -Baie de Seine
L’objectif principal de cette zone sera de résoudre la connectivité entre la Baie de Seine et le « flux côtier », dans la Manche Est confrontée à une hydrodynamique élevée, aux activités de pêche, au transport maritime, aux charges en nutriments et en contaminants.
Bretagne sud Loire Vilaine
Les enjeux de ce territoire seront de développer une meilleure compréhension de la dynamique du phytoplancton et de leur cycle dans une zone côtière exposée aux apports terrestres des rivières Loire et Vilaine (matières dissoutes et particulaires, nutriments et contaminants anthropiques).
Sud de la Gascogne-Gironde & Mer des Pertuis
Objectif 1 : étudier la vulnérabilité du WGMP en réponse aux changements globaux (réduction des rejets de la Gironde…) tout en fournissant les données pour calibrer le modèle régional.
Objectif 2 : évaluer comment la connectivité des rivières modifie la biogéochimie et donc les socio-écosystèmes (les nurseries de poissons, les fermes conchylicoles) dans la mer de Pertuis peu profonde.
Golfe du Lion -Rhône
Dans le Golfe du Lion, l’objectif est d’augmenter la couverture spatiale des données des bouées HF des réseaux existants (SOMLIT, Coast-HF et MOOSE) et de documenter les événements extrêmes afin de déconvoluer le changement climatique et les impacts anthropiques sur les écosystèmes à l’échelle interannuelle..