Aller au contenu

Observations et données

Observations augmentées et gestion des données

Pour un réseau d’observations intégré et FAIR à l’échelle nationale

Pour suivre l’impact de la variabilité climatique et des activités humaines sur les RiOMars métropolitains et estimer l’exposome océanique, l’objectif principal de cette action est de concevoir un réseau d’observations intégré et FAIR à l’échelle nationale. Pour cela, une nouvelle stratégie d’observation sera mise en œuvre, reposant sur l’interconnexion et l’amélioration de la résolution spatiale et temporelle des observations multi-échelles, multiplateformes et multidisciplinaires (hydrodynamique, biogéochimie, biologie et contaminants).

Une observation intelligente et participative

Cette approche sera basée à la fois sur les services d’observation nationaux existants (SNO : COAST-HF, SOMLIT, MOOSE,…), et sur des campagnes océanographiques et l’utilisation combinée de gliders, de l’imagerie satellitaire et de mouillages à bas coût, complétés par des observations citoyennes participatives pour arriver à un maillage spatial et temporel satisfaisant. En plus des deux dernières décennies, des périodes d’observation spéciales seront dédiées à l’étude de l’impact des événements extrêmes sur les écosystèmes et la qualité des eaux et à l’identification de compartiments ou de processus d’échanges encore mal décrits.

Le développement d’une observation intelligente reposant sur l’utilisation d’outils tels que l’internet des objets (IoT) permettra de réaliser des observations en temps réel économes en énergie et avec un échantillonnage adapté lors d’événements extrêmes (tempêtes, vagues de chaleur, dessalures, refroidissement). Ces dispositifs permettront d’améliorer notre connaissance des processus océaniques côtiers (physiques, chimiques, sédimentologiques, biologiques)pour déterminer les impacts synergiques des multiples facteurs de stress sur les écosystèmes marins côtiers (réchauffement, eutrophisation, hypoxie, acidification, contamination) et leur relation avec le changement d’habitat à travers des modèles de processus couplés (hydro-sédimentaires, biogéochimiques, biologiques).

La stratégie d’observation et la bancarisation FAIR des données, développées au sein du WP2 en concertation avec les chantiers régionaux (WP4-8) permettra la validation des modèles en lien avec le jumeau numérique (WP3) et la production d’indicateurs pour les politiques publiques (WP1).