Jumeau numérique de l’océan côtier et simulations du 21ème siècle
Evaluer et prédire les effets des pressions anthropiques et climatiques sur l’écosystème côtier vulnérable sous l’influence des grands fleuves.
La conception d’un jumeau numérique de l’océan côtier permettra de faire le lien entre des observations parcellaires provenant d’observatoires augmentés (avec des contrastes entre des régions fortement et faiblement échantillonnées), les modèles numériques côtiers à très haute résolution et les indicateurs océaniques nécessaires aux politiques publiques (par exemple MSFD, WFD).
Dans cette action croisée, les objectifs principaux visent :
- A développer et mettre en œuvre un jumeau numérique innovant de l’océan côtier intégrant l’hydrodynamique, la biogéochimie (nutriments, O2, système carbonaté), la modélisation des sédiments et des contaminants, et les observations in situ et par télédétection des périodes passées (2000-2020) et présentes (2022-2024),
- Fournir des scénarios interannuels (plus d’une décennie) présents et futurs à moyen terme (2030-2050) et à long terme (2080-2100) au cours du 21ème siècle,
- Produire des indicateurs pertinents pour les gestionnaires de politiques publiques et les parties prenantes afin de proposer des solutions durables.
Les simulations numériques produites contribueront aux avancées de la recherche pour les WPs régionaux. Tous les produits numériques seront accessibles par le biais de plateformes dédiées, partiellement basées sur l’infrastructure de recherche Data Terra et les services de surveillance de l’environnement marin Copernicus (CMEMS).
Pour en savoir plus, consultez nos vidéos de présentation de l’utilisation des modèles et de l’intelligence artificielle dans RiOMar sur la chaine YouTube de l’IPSL: