Le West Gironde Mud Patch (WGMP) est un système RiOMar situé sur le milieu du plateau du Golfe de Gascogne où l’hydrodynamique est favorable aux dépôts de sédiments dérivés de la Gironde entourés de sédiments sableux. Le WGMP est une importante zone de pêche commerciale mais aussi un dépotoir de sédiments vaseux, de carbone et de contaminants associés. Les transformations biogéochimiques sont exacerbées par la désoxygénation transitoire des eaux de fond, les apports de matière organique (bloom, inondation) et la remise en suspension des sédiments lors de tempêtes de plus en plus intenses et fréquentes. Son statut et son fonctionnement géochimique et écologique sont encore mal compris, en raison du manque d’observation dans cette zone difficile, comme l’exige la directive cadre Stratégie pour le milieu marin.
Le WP6 a pour objectif d’étudier sa vulnérabilité en réponse aux changements globaux (réduction des rejets de la Gironde, augmentation de la stratification estivale et des tempêtes) tout en fournissant les données nécessaires pour calibrer le modèle régional (WP3). Ceci implique :
1. de développer un premier suivi continu de la colonne d’eau,
2. de documenter la coévolution à long terme des descripteurs biogéochimiques et biologiques ciblés et de l’hydrodynamique à la fois dans la colonne d’eau et les sédiments, et
3. de suivre l’évolution morphologique à long terme du WGMP.