WP1 : Co-construction de solutions environnementales
Réalisation du livrable à destination des parties prenantes de l’environnement côtier de l’échelle nationale. Objectif de mise en relation / co-construction du lien au jumeau numérique de l’océan côtier à l’échelle nationale à partir de la journée d’atelier du 11 juillet 2023.
Réalisation des ateliers RiOMar « Science-Gestion : trajectoire environnementale au 21ème siècle » sur la fin d’année 2024 – début 2025. Organisation de 4 ateliers en présentiel sur les 4 façades du projet. Ces ateliers réunissent chercheurs et parties prenantes de l’environnement côtier afin de coconstruire les scénarios des modèles informatiques de RiOMar. Mise en œuvre avec 1- co-formation Modèle / Gestion, 2- sous-groupe thématique (enjeux de gestion de la zone), 3 – Restitution et 4- Décisions/discussion en plénière pour préciser/coconstruire les scénarios.
Temps de formation dédié aux modèles pendant chaque atelier régional. Présentation du fonctionnement, des enjeux de modélisation, des produits de modèles.
Alimentation du site internet RiOMar ainsi que du compte twitter (migration en cours sur BlueSky). Communication et animation interne (newsletter), participation à la fête de la Science/ Nuit des chercheurs à l’occasion de l’année de la Mer, réalisation de vidéos (CEA, YouMatter et vidéo de présentation du projet interne), Accompagnement d’une classe de spécialité scientifique.

WP2 : Observations augmentées
La validité des produits couleur de l’eau et SST des zones RIOMARS a été évaluée ; ils sont mis à la disposition, comme support aux campagnes en mer et pour documenter l’évolution des propriétés des eaux côtières au cours des 25 dernières années.
Des données de physique et biogéochimie, par déploiement de glider, ont été acquises en hiver et en été sur le golfe du Lion (campagne RIOMAR-RIGOL1) et à l’automne sur la vasière Ouest Gironde (campagne RIOMAR-VOG-2024).
Trois lignes de mouillage à coût raisonné équipées de capteurs physiques et biogéochimiques ont été déployées sur la vasière médiane du golfe du Lion durant les campagnes RIOMAR-RIGOL (WP8), entre janvier et avril 2024, une n’a pas été récupérée.
Des collectes d’échantillons en vue de la mesure de contaminants métalliques ont été réalisés en collaboration avec les WPs régionaux.
Le questionnaire de recensement des données utilisées et produites a été rempli par la plupart des WPs.
La concertation avec les acteurs du territoire Bretagne Sud a permis la définition des zones de déploiement des instruments de mesures température/conductivité, qui seront synchronisés avec ceux du WP5 (validation des zones d’intérêt).

WP3 : Jumeau numérique
3 volets d’avancement principaux : prédiction des variables du système des carbonates avec l’outil CANYON, modélisation en Méditerranée et Manche-Gascogne.
Avancement de la thèse de Romane Pollet sur la dynamique spatio-temporelle des zones sources et puits de CO₂ dans les régions côtières, en s’appuyant sur un réseau de neurones. Travail sur le plateau du Golfe du Lion. Analyse, contrôle qualité et création de base de données à partir de plusieurs ensembles de données hydrodynamiques et biogéochimiques issues d’anciennes campagnes en mer.
Développement d’une simulation hydrodynamique haute-résolution sur la Méditerranée occidentale sur la période 1990-2023 (modèle SYMPHONIE). Analyse prévue via la thèse de Maxime Lagarde (CEFREM), du stage de Master 2 d’Axelle Hénard (LEGOS début mars 2025) et du post-doc de Quentin-Boris Barral (LEGOS). Le couplage avec le modèle Eco3M-S en cours.
Réalisation et analyse d’une simulation hydrodynamique haute-résolution dans le Golfe de Gascogne et la Manche, période 2000-2023 [thèse de Maud Martinez-Almoyna (publication dans Journal of Marine Systems en cours de révision)]. La configuration couplée avec le modèle biogéochimique BLOOM est en cours de développement. La configuration a été adaptée pour réaliser les simulations sur les scénarios futurs.
WP4 : Manche orientale-Baie de Seine
Suivi régulier des variables hydrologiques, biogéochimiques et dynamique du phytoplancton en eaux côtières et le long de gradients côte-large et mesures à haute fréquence en point fixe (bouée SMILE, Baie de Seine) et/ou à haute résolution spatiale (radiale DYPHYRAD, Manche Orientale).
Participation à deux campagnes en Manche-Mer du Nord (Jan et Oct 2024) à bord du N.O. « Thalassa » (FOF) et à trois campagnes printanières et estivales (CARPARC et RiOMAr Seine-MO 1&2, avr, mai et juil) en collaboration entre IFREMER, UniCaen et LOG.
Analyse de la variabilité décennale (2012-2022) de l’hydrologie, nutriments et dynamique phytoplanctonique le long de la radiale côte-large (doctorante en fin de thèse, Zéline Hubert).
Publication des données biogéochimiques et de diversité fonctionnelle sur SEANOE début 2025 et data paper soumis. La variabilité à long terme des nutriments et diversité phytoplanctonique a été explorée en stations côtières de la Baie de Seine (2015-2023).
Mise en place de la procédure de modélisation couplée hydrodynamique-biogéochimique (HYDRO-BGC) MARS 3D – BGC Bloom.

WP5 : Bretagne Sud-Loire-Vilaine
Abandon de l’instrumentation HF prévue sur SEMREV (mise en place de la plateforme retardée) et préparation de l’installation d’une bouée de mesure HF au large de la Loire (Basse-Michaud) en collaboration avec Nantes Université (IUML, OSUNA). Mise à l’eau prévue printemps 2025.
Poursuite du suivi saisonnier de la colonne d’eau sur 2 stations REPHY (lien avec la tâche 5.3 et le WP3), mesures HF des [O2] au fond (MASTODON) de mai à septembre sur 8 stations, suivi des eaux colorées (lien avec PHENOMER 2) et finalisation des travaux sur la phénologie des efflorescences de Dinophysis sp. à partir des séries temporelles du REPHY.
Réalisation du suivi de la station LV 2, au large du Croisic entre novembre 2023 et aout 2024 (8 sorties en mer). Couverture d’une année hydrologique humide et tempétueuse. Un nouveau suivi est prévu à partir d’avril pour couvrir l’année correspondant à la campagne Riovilo de cet été (tâche 5.3).
Action structurante : demande de campagne en mer à la FOF (Campagne RIOVILO, prévue en aout 2025)
WP6 : Sud de la Gascogne – Gironde
Finalisation du développement d’une structure d’observation (type Mastodon©) adaptée aux conditions hautement énergétiques de la Vasière Ouest-Gironde (VOG) : tests (Fev-Juillet) dans le bassin Arcachon avec 2 communications scientifiques (ISOBAY 2024; EVOLECO 2024).
Poursuite de la caractérisation 3D de l’hydrologie et de la biogéochimie (température, salinité, O2, chl-a, turbidité) de la VOG en Juin et oct 2024 (Aspex-2024, NR Thalia), par planneur sous-marin (scanfish)
Mission RiOMar-VOG 2024 (NR Côtes de la Manche et Thalia) Oct&Dec. Scanfish, glider, station d’observation. Suivi annuel des compartiments pélagiques et benthiques sur deux sites de référence (documentation de la coévolution à long terme depuis 2010) des descripteurs biogéochimiques et biologiques en lien avec les apports de la Gironde.
Perte d’équipements scientifiques : station benthique (LEG-2 : incident à la mise à l’eau), station observation (LEG 3-4 : chalutage ; D6.1.2 annulé). D6.1.3 et D6.2.1 rassemblés dans un unique délivrable « D6. Cruise report ».
WP7 : Mer de Pertuis – Charente-Gironde
Réalisation de 4 sorties en mer (03/04/09/12 2024) avec le drone PAMELi et le navire Estran, mesure de 16 paramètres chimiques, biologiques et physiques.
Accès aux données de sonde (freq : 10 minutes, depuis 2019, T, sal, turbidité, fluorescence et oxygène dissout) sur mouillage fixe sur la cardinale des Palles (lien l’OFB, PNM Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis). Ajout aux mesures le long du transect nord-sud à travers l’estuaire.
Documentation, stockage et sécurisation des données : hébergement sur le cloud de l’OASU (agent Atempo). Finalisation du plan de pérennisation des métadonnées. Les métadonnées pourront alors être pleinement disponibles via le portail public data.gouv.fr.
Résumé du WP8 : Golfe du Lion – Rhône
L’année 2024 a été une année intense d’acquisition de données terrain :
- 4 Campagnes hivernales à l’embouchure RIOMAR SB (janvier à avril)
- 4 Campagnes vagues de chaleur à l’embouchure RIOMAR SB (juin à septembre)
- 2 campagnes RIOMAR-RIGOL (janvier et avril) pour le déploiement / récupération des lignes Mastodon-2D et des mesures / prélèvements in-situ (biogéochimie : MES, nutriments, DOC, POC, Chl-a, contaminants : radionucléides, métaux et mercure)
- 1 campagne MOOSE-GE/RIOMAR (juillet) avec une radiale sur le plateau permettant d’échantillonner la masse d’eau pour O₂, AT-CT, pH, nutriments, DOC, Chl-a, MES, POC, métaux, etc.
- 4 déploiements glider en janvier / février puis juillet / septembre : structure du panache du Rhône